Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nos vagues d'inspiration
Nos vagues d'inspiration
  • Plongez-vous dans notre univers ! Livres, voyages, petites créations... Tout ce qu'on aime et surtout la passion qui nous unie le plus : le Japon et ses traditions. Bonne visite, JapanCam, PrincesseSakura, Pink Honey et KitsuneSwan.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 613

Le Yen : Monnaie Japonaise

Le Yen

Un oiseau de bon augure :

Le mont Fuji (3776 mètres) est le point culminant du Japon. Ce volcan qui a connu de nombreuses éruptions est devenu un des symboles du "pays du Soleil levant". On dit que les samouraïs s'entraînaient sur ses pentes à l'art de la guerre. De nombreux poètes et peintres japonais l'ont immortalisé. Il est aujourd'hui l'emblème du billet de 1000 yens.

Yen, en japonais, signfie "cercle", comme dailleurs les mots yuan (la monnaie chinoise) et won (monnaie coréenne). Les pièces de monnaie étaient rondes, les Japonais qui l'ont créé en 1871 lui ont tout simplement donné ce nom. Il existe des billets en yens japonais d'une valeur de 10 000, 5000, 2000 et 1000 yens sur laquelle on peut voir le phénix chinois, statue qui orne le hall d'entrée du célèbre temple Byodo-in de la ville de Kyoto.                                                                                                                                                                                                      

  Le phénix (fenghuang) est un oiseau mythique venu de Chine ancienne et qui règne sur touS les autres oiseaux car il symbolise la justice et la grâce. Il ressemble à un paon et on raconte depuis la nuit des temps qu'il est le plus gentil des oiseaux. Détestant la méchanceté, il n'apparaît jamais devant les personnes sans coeur. Respectueux de la vie, il ne mange ni animaux ni plantes et se nourrit seulement de la rosée du matin. Les males sont appelés feng et les femelles huang. Le fenghuang serait ainsi le symbole de l'union entre le masculin et le féminin. La légende dit que lorsque le fenghuang, emblême de l'impératrice de Chine, apparaissait, c'était pour annoncer la naissance d'un grand philosophe.

Publicité
Publicité
Publicité